Alyona Azernaya

Biographie

     
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alyona Azernaya est née en 1966 à Ekaterinburg. 3° ville de Russie, Ekaterinburg a toujours été un foyer d'agitation politique et artistique, à l'instar de son aînée St Petersburg.

Architecte de formation, Alyona Azernaya passe ensuite un diplôme de critique d'art puis se lance au début des années 90 dans la création.

Expérimentant différentes techniques elle associe compositions figuratives et compositions abstraites, pour créer un univers tantôt onirique, tantôt symbolique,

Un monde personnel, où se mêlent mythologies slaves, contes traditionnels russes et récits bibliques.

Un tracé naïf et assuré symbole de la fragilité de l'homme sur la terre mais aussi de sa confiance dans la vie.

Des couleurs profondes, généreuses, lumineuses reflet d'une nature puissante et maternelle.

Des bleus tour à tour froids et inquiétants comme la nuit, doux et apaisants comme l'onde, traversés de paillettes de lumière,

De minuscules pépites d'or qui éclairent les tableaux, offrandes rituelles aux divinités slaves, imparfaites, brutales, mais toujours présentes et bienveillantes.

Des pourpres, des carmins, des ocres, toute une litanie de pétales, de feuilles et de baies, qui enchantent la forêt en été, liturgie nouvelle pour un christianisme ignorant du péché et de la souffrance, éclairé seulement du regard de Marie, icône de la Femme, de la Mère, de l'Amour, de la Vie.

FreeVideoCoding.com